Si vous consultez cet article, c’est sûrement que votre prochaine destination se trouve aux États-Unis. New-York, San Francisco, Miami ? Quelle que soit la destination choisie, le voyage aux USA nécessite de faire la demande d’un ESTA (pour un séjour temporaire) ou d’un visa américain (pour un long séjour ou un motif non-autorisé par l’ESTA).

Nous nous intéressons ici à l’obtention de l’ESTA, et plus particulièrement à la manière dont se remplit un formulaire de demande ESTA.

Pourquoi remplir le formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA est la seule méthode d’obtention de l’autorisation de voyage électronique du même nom. Toute demande d’autorisation est donc une demande en ligne via un formulaire à remplir.

Avant de détailler le formulaire en ligne, il est important de mentionner que la demande d’autorisation de voyage ne se destine qu’aux ressortissants des pays signataires du Visa Waiver Program. A condition toutefois que ces derniers :

  • ont un passeport valide, à savoir un passeport électronique ou un passeport biométrique en cours de validité (couvrant toute la durée du séjour aux USA) ;
  • n’ont pas la double nationalité d’Irak, d’Iran, de Syrie ou du Soudan ;
  • ne représentent pas un danger pour la sécurité intérieure américaine ;
  • prévoient un voyage aux USA répondant aux conditions requises par le programme d’exemption de visa.

Comment compléter le formulaire ESTA ?

Avant toute chose, veillez à vérifier la date de validité du passeport. Si ce dernier arrive à expiration avant ou durant votre séjour aux Etats-Unis, vous devez le renouveler avant de faire une demande ESTA.

Le formulaire ESTA se trouve sur le site officiel du gouvernement américain et se compose de trois parties portant sur votre identité, votre voyage aux USA et votre admissibilité.

Les informations personnelles du voyageur

Cette première étape consiste en une simple retranscription des renseignements inscrits sur votre passeport valide, c’est-à-dire les données du passeport (date de délivrance, date d’expiration et numéro de passeport) et votre état-civil (nom, prénom(s), date de naissance…). Il est également demandé de remplir des champs supplémentaires portant sur vos coordonnées, vos parents, votre emploi, etc.

Attention : cette étape paraît simple, mais une seule erreur de copie suffit à ce que les systèmes électroniques rejettent votre demande. Alors un conseil, prenez votre temps et relisez-vous ou faîtes appel à un site privé pour qu’il fasse la demande en votre nom.

La raison du voyage aux États-Unis

Une autorisation ESTA ne concerne que trois motifs de voyage : le séjour touristique, le voyage d’affaires et le transit. Si vous souhaitez effectuer un stage aux États-Unis ou encore étudier dans une université américaine, l’ESTA ne pourra pas être utilisé, vous avez besoin d’un visa. De plus, la durée de séjour sur place ne peut dépasser 90 jours maximum.

Il faut préciser que le formulaire ESTA ne demande pas exactement la raison pour laquelle vous vous rendez aux USA, ni même la durée, il est de responsabilité du voyageur de respecter les conditions requises sous peine de vous voir refuser l’entrée sur le sol américain. Le formulaire demande juste s’il s’agit d’une escale ou d’un séjour, l’adresse sur place ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence.

Questions d’admissibilité de l’ESTA

Dernière étape avant le paiement, les questions fermées de l’ESTA concernant, entre autres, vos antécédents médicaux et juridiques afin de déterminer si vous représentez une menace pour la sécurité nationale. Pour qu’un ESTA vous soit attribué, la réponse à toutes les questions doit être “non”.

À la fin de cette dernière étape, vous devez procéder au paiement pour que les systèmes électroniques mis en place traitent votre demande d’ESTA. Une réponse vous est donnée au plus tard dans les 72 heures.

Comment se remplit une demande groupée ESTA ?

Il existe deux types de demande d’autorisation : la demande individuelle et la demande groupée. La demande groupée concerne aussi bien les couples que les familles, les amis ou encore les séjours organisés. Elle a pour avantage de ne payer qu’une fois pour tous les voyageurs. Effectuer une demande de groupe revient tout de même à remplir les formulaires un par un.