L’ESTA a été instauré par le gouvernement américain dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) afin de protéger le pays des menaces terroristes tout en promouvant l’aspect touristique des USA. Si l’obtention d’un ESTA était gratuite lors de son lancement, elle est devenue payante en 2010. Combien coûte la demande d’autorisation ESTA ? La réponse ci-dessous.

Quel est le coût d’un ESTA ?

Le document ESTA ne s’obtient que par voie numérique grâce au formulaire en ligne et facilite ainsi le travail des autorités américaines concernant le tri des demandes. En effet, chaque demande est contrôlée par des systèmes électroniques permettant une procédure de traitement plus rapide autant pour les douanes américaines que pour les demandeurs d’ESTA. Même si le formulaire ESTA est 100 % électronique, un coût est généré par celui-ci.

Ainsi, le département de la sécurité intérieure des États-Unis a déterminé que le coût total de 14 $ pour la demande d’ESTA, dont 4 $ pour les frais de traitement et 10 $ pour les frais d’autorisation. Une partie de fonds perçus est utilisée pour développer le tourisme américain.

Le prix de l’ESTA est-il fixe ?

Le prix d’un ESTA tel qu’imposé par le gouvernement américain est fixe, quels que soient les pays concernés. Par contre, il est possible que des sites privés vous proposent des services complémentaires : vérification du formulaire de demande, ouverture d’un compte en ligne, mise en place d’un service client, etc. Il va sans dire que cela a un prix.

Quels voyageurs doivent payer l’ESTA ?

L’ESTA, puisque s’inscrivant dans le cadre du Visa Waiver Program, ne se destine qu’aux ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa. Autrement dit, seuls les ressortissants étrangers exemptés de visa peuvent demander un ESTA et s’acquitter des coûts qui lui incombent.

Être exempté de visa n’est pas la seule chose à prendre en compte : la nature du séjour aux USA compte. Il est inutile de payer un ESTA si votre voyage aux USA ne répond pas aux conditions requises par le VWP :

  • le voyage aux Etats-Unis doit être un séjour temporaire limité à 90 jours maximum ;
  • le séjour en question doit être un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit uniquement ;
  • l’entrée sur le territoire américain doit se faire par voie aérienne ou maritime via une compagnie reconnue.

À noter : les voyageurs se rendant aux USA par voie terrestre (Canada ou Mexique) n’auront pas à payer le prix d’un ESTA pour passer la frontière américaine. Tout autre type de séjour requiert de payer un visa américain. Demander un visa est une formalité plus longue et plus coûteuse, il faut compter 160 dollars minimum.

Comment dois-je payer le prix de mon ESTA ?

Pour procéder au paiement de l’ESTA, vous devez au préalable vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain, ou sur un site privé, et remplir le formulaire en ligne indispensable à la demande d’autorisation de voyage. Libre à vous de choisir entre la demande individuelle et la demande groupée, sachant que la demande groupée permet de payer l’ESTA en une seule fois.

Le paiement de l’ESTA valide le formulaire en ligne, vous ne pourrez plus modifier les renseignements donnés à l’exception de votre adresse e-mail et vos coordonnées aux USA. Pour payer un ESTA, vous devez entrer les détails de votre carte bancaire ou accéder à votre compte Paypal.

Un e-mail vous sera envoyé pour confirmer la réception du paiement et le traitement de votre demande d’autorisation. Votre numéro de demande figure dans cet e-mail, le numéro de demande est utile pour connaître le statut de votre ESTA.

Dois-je payer pour un ESTA à chaque voyage aux Etats-Unis ?

L’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans, ce qui implique que vous ne devez pas payer un ESTA à chaque séjour aux USA. Par contre, il vous faudra repayer si votre ESTA arrive à expiration ou est annulé, du fait d’un nouveau passeport ou d’un changement dans votre situation personnelle.

Pour renouveler un ESTA, vous devez faire une nouvelle demande, exactement comme lors de votre première demande. Le prix d’un ESTA renouvelé est le même. Il vous est également possible de refaire un ESTA si votre première demande a été refusée suite à une erreur dans le formulaire à remplir. Là encore, le prix reste le même. Notez qu’un ESTA refusé pour non-admissibilité revient à faire une demande de visa à l’ambassade.

Quels sont les coûts annexes à prendre en compte ?

L’autorisation de voyage (visa USA ou ESTA) n’est qu’une partie du budget à consacrer à un voyage aux USA. Une autre formalité à ne pas oublier est la demande de passeport. En effet, en dehors de l’espace Schengen, votre carte d’identité n’est pas un document de voyage reconnu. Le gouvernement américain impose un passeport valide, c’est-à-dire un passeport électronique ou un passeport biométrique en cours de validité, ce qui n’est pas un problème pour le passeport français.

Le titre de transport est bien évidemment une dépense conséquente. Faites attention de réserver votre billet d’avion en accord avec le programme d’exemption de visa si vous comptez fouler le sol américain avec un ESTA. La durée de séjour autorisée est de 90 jours, il faut donc que votre billet de sortie du territoire corresponde. Votre titre de transport peut être demandé par l’agent d’immigration lors de votre passage aux douanes. Il peut s’agir d’un billet retour ou d’un billet de continuation vers votre destination finale.