Une autorisation ESTA, Electronic System of Travel Authorization, est un document en ligne permettant aux ressortissants étrangers des pays concernés par le programme d’exemption de visa (VWP) d’effectuer un séjour temporaire aux États-Unis (90 jours maximum).

L’obtention d’un ESTA est une formalité administrative beaucoup plus simple qu’une demande de visa, ce qui permet ainsi de faciliter le travail des autorités américaines dans le tri des demandes de voyage aux USA. En effet, demander un ESTA requiert uniquement de remplir le formulaire en ligne ESTA avec un passeport valide (biométrique ou électronique) et de payer le formulaire de demande.

Cependant, lorsqu’un paiement est à effectuer, plusieurs questions peuvent se poser : comment payer le formulaire de demande ESTA ? Quel est le prix de la demande en ligne ? Puis-je être remboursé ? Nos experts vous répondent.

Paiement du formulaire ESTA : quel est son prix ?

La demande ESTA est certes une demande en ligne, mais il n’en demeure pas moins qu’elle a un prix. Le gouvernement américain a fixé le prix de l’ESTA à 14 dollars américain, et ce, quelle que soit la nationalité du voyageur (nationalité acceptée par le Visa Waiver Program). Le coût de l’ESTA se divise en deux :

  • 4 $ de frais de traitement par les systèmes électroniques mis en place à cet effet ;
  • 10 $ de frais d’acceptation, applicables uniquement si la demande d’autorisation de voyage a été acceptée.

Le prix mentionné est le prix déterminé par les autorités américaines. Ainsi, toute demande d’ESTA faite sur le site officiel du gouvernement américain vous coûtera 14 $. Une demande sur un site privé sera légèrement plus chère du fait de la prestation de services offerte. Le tarif dépend alors du service rendu : remplir le formulaire de demande à votre place pour réduire les risques d’erreur, ouvrir un compte client pour retrouver facilement votre autorisation de voyage électronique une fois obtenue, mettre à disposition un service clients pour répondre à toutes vos questions sur l’autorisation ESTA, etc.

Comment dois-je payer ma demande ESTA ?

Lorsque vous vous rendez sur le site du gouvernement ou sur un site privé pour remplir le formulaire, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • renseigner vos informations personnelles (données d’identification et données du passeport électronique ou biométrique en cours de validité) ;
  • inscrire le motif du voyage aux Etats-Unis (séjour touristique, voyage d’affaires ou escale) ainsi que les coordonnées sur place ;
  • répondre aux questions d’admissibilité ;
  • payer le formulaire par carte de crédit ou de débit (MasterCard, Visa, American Express et Discover) ou via un compte Paypal.

À noter : tant que vous n’avez pas procédé au paiement du formulaire, votre demande ne sera pas traitée par la sécurité intérieure des États-Unis.

Puis-je reporter le paiement de ma demande ESTA ?

Que ce soit pour les demandes individuelles ou les demandes groupées, il est possible de payer l’ESTA dans les 7 jours suivant le dépôt de demande. Après quoi, vous n’aurez plus la possibilité d’avoir accès à votre dossier de demande et serez dans l’obligation de faire une nouvelle demande.

À noter : pour les voyages en groupe, vous pouvez soumettre au maximum 50 demandes avec un seul paiement. Chaque demande du groupe est toutefois traitée de manière individuelle.

Voyage non-autorisé : puis-je demander un remboursement ?

Après l’envoi du formulaire, vous obtenez une réponse sous 72 heures maximum. Si vous recevez une réponse négative à votre demande d’ESTA, seuls les 4 $ de frais administratifs sont applicables, les 10 $ restants vous seront remboursés. Précisons que si ce refus est dû à une erreur dans le formulaire en ligne, vous pouvez refaire une demande, mais il faudra vous acquitter à nouveau des frais ESTA. Par contre, si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité de l’ESTA, vous devez faire une demande de visa auprès des services consulaires de l’ambassade américaine (ou du consulat) pour voyager aux USA.

Conseils aux voyageurs : la durée de validité de l’ESTA est de 2 ans, et une fois ce délai passé, vous devez repayer les frais inhérents à la demande d’autorisation si vous souhaitez retourner sur le territoire américain. La durée de validité de l’ESTA peut également être interrompue si votre passeport arrive à sa date d’expiration. Dans ce dernier cas, il suffit de demander un nouveau passeport pour ensuite obtenir un ESTA valable.