La demande de visa n’est pas la seule voie possible pour partir aux USA. Faire une demande d’ESTA est privilégié par les voyageurs n’ayant pas besoin de visa pour se rendre sur le sol américain. Ces derniers sont les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa souhaitant visiter les USA pour moins de 90 jours. Si l’ESTA nous permet de séjourner aux USA pendant 90 jours, cette période renvoie-t-elle à sa durée de validité ? Voyons, dans cet article, la durée d’une autorisation de voyage ESTA.

Combien de temps est valable l’autorisation de voyage électronique ?

L’ESTA a été instauré par le gouvernement américain dans le but de protéger le pays des menaces terroristes et de l’immigration clandestine dans le cadre du Visa Waiver Program. Ainsi, être exempté de visa n’est pas un passe-droit éternel et les conditions requises par le VWP sont applicables.

L’autorisation ESTA a une durée de validité de deux ans, renouvelable. Elle permet aux ressortissants étrangers éligibles de voyager aux USA à plusieurs reprises durant ce laps de temps, à condition que le séjour aux Etats-Unis soit un transit, un voyage touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum et dont l’entrée sur le territoire américain ait été faite par avoir aérienne ou maritime.

Un ESTA peut-il perdre sa validité ?

L’ESTA est intrinsèquement lié au passeport utilisé lors du remplissage du formulaire ESTA. Il est d’ailleurs implanté dans la puce électronique que contient le passeport électronique ou le passeport biométrique, seuls types de passeport autorisé pour un voyage aux Etats-Unis. Du fait du lien existant entre l’autorisation de voyage et le passeport valide, toute modification de ce dernier entraîne la nullité de l’autorisation ESTA. Ainsi, en cas de nouveau passeport, passeport expiré, volé ou perdu, il vous faut faire une nouvelle demande ESTA.

Refaire une demande est également demandé en cas de modification dans votre situation personnelle. Remplir le formulaire de demande d’autorisation, c’est garantir la véracité des renseignements pendant toute la durée de validité de l’autorisation. Si l’une des réponses au questionnaire d’admissibilité vient à changer, vous êtes dans l’obligation morale de demander un nouvel ESTA. Il peut s’agir de l’obtention d’une double nationalité, d’un changement dans votre casier judiciaire, de l’apparition de troubles mentaux, etc.

Comment renouveler un ESTA ?

Renouveler un ESTA revient à refaire une demande : vous devez procéder exactement de la même façon que lors de votre première demande. Il n’existe pas de formulaire en ligne pour le renouvellement, vous devez remplir à nouveau le formulaire ESTA avec les données de votre passeport. Attention toutefois à vérifier que vous êtes toujours éligible.

Comment vérifier la durée de validité d’un ESTA ?

Avant de vérifier la validité de votre ESTA, nous vous conseillons de vérifier la validité du passeport. Si ce dernier expire avant votre voyage aux USA, vous devrez procéder au renouvellement de votre passeport et de votre autorisation de voyage.

La vérification de l’ESTA est possible sur le site officiel du gouvernement américain. Pour ce faire, vous devez renseigner votre date de naissance, numéro de passeport et numéro de demande. Ce dernier vous a été communiqué par les autorités américaines suite au paiement de votre demande en ligne. Dans le cas où vous ne pouvez retrouver votre numéro de demande, indiquez à la place le pays émetteur, la date de délivrance et la date d’expiration de votre passeport en cours de validité.