En tant que voyageur, lorsque vous souhaitez partir aux USA, il y a quelques formalités à respecter. En effet, hors espace Schengen, présenter uniquement votre carte d’identité n’est pas suffisant. Aux États-Unis d’Amérique, le service des douanes est réputé pour disposer de formalités très strictes qu’il est impératif de connaître avant de partir.

Les formalités d’un voyage aux USA

Pour voyager aux États-Unis, les autorités américaines attendent que vous soyez en règle et que vous présentiez les documents d’identité et les documents de voyage nécessaires.

Les documents d’identité

La première étape d’un voyage en dehors de l’espace Schengen est d’avoir un passeport en cours de validité. La sécurité intérieure des États-Unis n’accepte que les passeports biométriques ou électroniques. Dans le cas où votre passeport arrive à expiration ou ne correspond pas au format demandé, vous devez faire la demande d’un nouveau passeport.

Cette première étape accomplie, vous pourrez ensuite faire la demande de vos documents de voyage, puis acheter vos billets d’avion en direction des États-Unis.

Les documents de voyage

Chaque déplacement aux États-Unis est soumis à une autorisation de voyage que vous devez demander avant le départ aux USA. L’autorisation de voyage est une formalité d’entrée indispensable et peut se traduire par un visa ou un ESTA. Ces deux documents de voyage disposent de formalités d’obtention précises et sont attribués aux voyageurs selon le respect de ces conditions d’admissibilité.

L’autorisation de voyage électronique ESTA

L’autorisation ESTA (Electronic System of Travel Authorization) a été instaurée en 2009 par le département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) afin de faciliter l’analyse des demandes d’entrée sur le territoire américain dans le cadre du Visa Waiver Program (VWP), tout en garantissant la sécurité nationale américaine.

Un voyageur souhaitant faire une demande d’ESTA doit répondre aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être ressortissant d’un des 38 pays concernés par le VWP ;
  • avoir un passeport valide ;
  • partir aux USA pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou une escale ;
  • séjourner aux États-Unis pour une durée de 90 jours maximum ;
  • voyager aux USA par voie aérienne ou voie maritime (en passant par une compagnie aérienne/maritime reconnue par les autorités américaines) ;
  • ne pas avoir visité un des pays du muslim ban depuis le 1er mars 2011 (Iran, Irak, Syrie, Libye, Soudan, Somalie et Yémen).

Une demande d’autorisation ESTA impose de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement américain ou via l’aide personnalisée proposée par un site privé. Une fois la demande en ligne remplie et envoyée, le voyageur recevra une réponse des systèmes électroniques américains dans les 72 heures.

Si l’autorisation est approuvée par les autorités américaines, l’ESTA sera lié électroniquement au numéro de passeport du voyageur exempté de visa. La durée de validité d’un ESTA commence à partir du jour de sa délivrance et dure pendant 2 ans. Si vous avez à renouveler votre passeport durant la validité de l’ESTA, le renouvellement entraîne une nouvelle demande d’ESTA.

Dans le cas où votre autorisation est refusée, vous devez faire une demande de visa USA.

Visa américain

Un ressortissant étranger concerné par une demande de visa américain est un voyageur ne répondant pas aux conditions requises par l’exemption de visa, qui souhaite partir aux USA pour plus de 90 jours ou dont le motif de voyage est autre qu’un voyage touristique, un voyage d’affaires ou un transit.

Contrairement à l’ESTA, il existe différents types de visa : le visa non-immigrant et le visa immigrant (aussi appelé carte verte). Pour pouvoir en faire la demande, vous devez remplir un dossier de candidature disposant de toutes les pièces justificatives demandées et prendre rendez-vous à l’ambassade américaine pour passer un entretien avec un agent consulaire.

Le contrôle d’identité à la frontière américaine

Une fois s’être assuré d’avoir rempli toutes les formalités obligatoires pour le voyage aux États-Unis, il ne vous restera plus qu’une étape à passer : le contrôle d’identité des douanes américaines.

Même si vous disposez de tous les documents de voyage et d’identité nécessaires à votre séjour aux États-Unis, votre entrée sur le sol américain dépend uniquement de l’agent d’immigration. Lors du contrôle d’identité, il est fréquent que les douaniers vous demandent votre billet d’avion aller-retour afin de vérifier que vous comptez bien sortir du territoire dans les temps impartis et que vous ne souhaitez pas immigrer illégalement.